Année sainte de la Miséricorde

Diocèse d’Aix et Arles – Année Sainte (programme)
Programme Année de la Miséricorde 2015-2016 (imprimer pdf)
Programme d’ouverture de l’Année de la Miséricorde 2015-2016
Les Vendredis de la Miséricorde 2015-2016

Édito de Mgr Dufour

Le pape François a reçu de Dieu l’inspiration de nous inviter à vivre une année de la Miséricorde. « Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante à fixer notre regard sur la miséricorde…, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace ». Cet appel nous réveille, il nous remue et nous pousse en avant, il touche nos cœurs assoiffés d’amour et de consolation. Choisissons de vivre intensément et généreusement cette année jubilaire.

En tout premier lieu : accueillir. Prendre chaque jour du temps pour accueillir la Miséricorde qui coule en surabondance du cœur de Jésus. Accueillir dans le silence et le cœur à cœur avec le Christ. Accueillir en ouvrant les Écritures. Accueillir dans la louange et la prière communautaire. Accueillir en famille. Accueillir dans le sacrement de la réconciliation. Accueillir dans une pratique fervente de l’eucharistie dominicale.

Accueillir pour offrir. Accueillir pour que coule dans notre humanité blessée la douceur de la divine Miséricorde. Accueillir pour que soient consolés tous ceux qui pleurent. Accueillir pour témoigner de la joie de se savoir aimé. Accueillir pour obéir à l’ordre du Christ : « Soyez miséricordieux comme le Père est miséricordieux ». Je souhaite à tous une sainte année, un joyeux Jubilé.

+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Année sainte de la MiséricordeLe Jubilé de la Miséricorde

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique célèbre une Année sainte extraordinaire. Ce Jubilé de la Miséricorde débutera par l’ouverture de la Porte sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome et dans tous les diocèses, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, et se terminera par la solennité du Christ-Roi.

Qu’est-ce qu’une Année sainte ? L’Église catholique a entamé la tradition de l’Année sainte avec le pape Boniface VIII en 1300. Celui-ci avait prévu un Jubilé à chaque siècle. À partir de 1475, le Jubilé ordinaire fut établi au rythme de 25 ans. Un jubilé extraordinaire peut également être convoqué à l’occasion d’un événement remarquable : c’est le cas pour le Jubilé de la Miséricorde, qui est la 27e Année sainte proclamée par un pape.

En quoi consiste le Jubilé de la Miséricorde ? Le Jubilé nous invite à vivre un pardon, une indulgence ouverte à tous, nous donnant ainsi la possibilité de renouer le lien avec Dieu et notre prochain, en faisant une expérience authentique de la Miséricorde. Cette Année sainte sera également une opportunité pour approfondir notre foi et vivre, avec un engagement renouvelé, le témoignage chrétien.

L'Icône de la Miséricorde divineQu’est-ce qu’une Porte sainte ? Le rite du début du Jubilé est l’ouverture de la Porte sainte. Il s’agit d’une porte que l’on ouvre seulement pendant l’Année sainte à Rome, tandis que, durant les autres années, elle demeure murée. Les quatre basiliques majeures à Rome ont une Porte sainte : Saint-Pierre, Saint-Jean-du-Latran, Saint-Paul-hors-les-murs, Sainte-Marie-Majeure. Ce rite de la Porte sainte signifie que, durant le Jubilé, un « parcours extraordinaire » vers le salut est offert aux fidèles. Depuis l’an 2000, la démarche s’effectue dans les diocèses du monde entier.

Pour en savoir plus sur le jubilé de la Miséricorde : www.im.va

Qu’est-ce que l’indulgence ? L’indulgence est Indulgence de Dieu. Elle ne se mérite pas, elle est pur don gratuit de la divine Miséricorde. Dans le sacrement du pardon, le péché est pardonné. Mais il reste le désordre causé par le péché, désordre qui nécessite réparation, ce qu’on appelle la « peine », qui donne lieu à la « pénitence » que le pécheur pardonné accomplit après avoir reçu le pardon sacramentel.
L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à l’occasion de l’année jubilaire. Elle est réparation, effacement du désordre causé par le péché. Elle est demandée à travers des exercices de piété, confession, passage de la Porte sainte, prière aux intentions du Saint Père… Elle est reçue dans la communion des saints qui ne cessent de prier pour que soit accueillie la divine Miséricorde, sur la terre comme au ciel.

Tout au long de l’Année sainte…

Chaque premier vendredi du mois, de 19h00 à 21h30, à partir du vendredi 4 décembre 2015, à la cathédrale d’Aix en Provence : « vendredi de la Miséricorde » (messe, adoration, confession…)

Les enfants et les jeunes de notre diocèse seront invités à vivre par doyenné un « itinéraire de Miséricorde », à la cathédrale d’Aix ou à la primatiale d’Arles. Un livret d’accompagnement sera mis à leur disposition sur place (il sera également téléchargeable sur le site Iternet du diocèse)

Programme Année de la Miséricorde 2015-2016 (pdf)

Comments are closed.